Lands of Lore : The Throne of Chaos (PC)
Développeur : Westwood Studios
Éditeur : Virgin Interactive
Date de sortie : 1993
En cette belle journée de Noël, je vais vous parler du jeu qui fut, pour moi, le déclencheur de la passion qui occupera par la suite environ 90% de ma vie : Lands of Lore : The Throne of Chaos.
En 1994, j’avais 16 ans. Kurt Cobain allait mourir, le Rwanda commençait à être à feu et à sang, et de mon côté je faisais du métal avec mon guitariste Cyril. Mais Cyril avait un autre atout que ses talents de musiciens : un PC 486 DX2. Et sur ce PC, il me présentait des tonnes de jeux pirates (forcément, on avait 16 ans…) comme Fury of the Furries ou d’autres jeux d’action. Et puis un jour, il me dit qu’il avait un jeu vraiment dingue que je devais absolument essayer. Je m’était déjà lancé dans des aventures rôlistiques, mais en dilettante, sans en devenir fou. Mais ce Lands of Lore était d’un tout autre tonneau. Il était beau, son ambiance était crédible et pesante, on sursautait à chaque monstre croisé et ses labyrinthes ne me lassaient jamais. Cyril m’appris très rapidement que je devais toujours suivre le mur de gauche pour retrouver mon chemin, et je devins absolument fan de ce titre qui reste pour moi l’un des meilleurs dungeon-crawlers de la création. Depuis, 99% des jeux qui tombent dans mes mains sont des RPG.
Factuellement, Lands of Lore est un D-RPG d’une qualité exceptionnelle, créé par des vétérans ayant travaillé pour la licence Dungeons & Dragons sous la houlette de SSI (comme Eye of the Beholder 1&2). Lassés des restrictions des règles trop strictes de D&D, les gars de chez Westwood décidèrent de faire leur propre clone, mais bien plus simple et user-friendly. Dans Lands of Lore, on peut dormir rapidement pour se soigner, balancer des sors très facilement et apprécier une auto-map fabuleuse.
Verdict : 19/20Lands of Lore premier du nom est un bijou. Il est pour moi le meilleur dungeon-crawler des années 90, à mille lieues des autres grâce à son interface simple et compréhensible. Je le refais régulièrement grâce à ScummVM, et c’est à chaque fois un enchantement. Jouez-y, c’est un ordre !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram